definition_1

C’est quoi ?

Pour faire simple et rapide : « C’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels ! »

Médecine* ancestrale…

C’est une médecine fondée par Hippocrate ; préventive et curative, dite « non conventionnelle », elle permet d’améliorer sa santé et sa vitalité par des moyens entièrement naturels comme l’alimentation, la respiration, la réflexologie, le Massage-Bien-Etre, la relaxation, la relation d’aide, l’utilisation de l’eau, de la lumière, des plantes, des huiles essentielles, … ce qui en fait une médecine particulièrement actuelle.

Médecine du bien-être…

Art de vivre et médecine du bien-être, la naturopathie nous apprend au quotidien comment conserver et optimiser la force vitale (auto-guérisseuse) qui existe en chacun de nous pour nous permettre de faire face aux agressions telles que maladies, virus, bactéries, mais aussi de mieux gérer son stress et se sentir bien dans sa tête.

« Le chemin de la nature »…

De « Natura » = la nature et « Pathos » = la passion, ce que l’on ressent, la naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé, de bien-être et de qualité de vie.

En 1896 aux USA une étymologie différente fut proposée par Benedict Lust : «Nature’s path», donnant Naturopathy : « le sentier, le chemin de la nature ».

* du Latin medicina = science qui a pour objet la conservation et le rétablissement de la santé.

* La naturopathie est classée parmi les « Médecines non conventionnelles »

5_principes

5 principes

1/ L’hygiène de vie

Elle tient la première place. Cette « hygiène vitale » devient l’art de prévenir la maladie, de conserver la vitalité et donc la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle évoque une « écologie de la santé » appliquée au quotidien.

2/ L’énergie vitale

La naturopathie repose sur un principe selon lequel chaque individu reçoit, à la naissance, un capital vital dit « énergie vitale » ou « force vitale » qui lui permet de s’auto-guérir. Lorsque cette énergie vitale faiblit et que la maladie est là, le rôle du naturopathe est de réveiller les ressources vitales pour faciliter l’auto-guérison.

3/ La recherche de la cause

La naturopathie est une médecine causaliste : recherche de la cause, de la cause de la cause, voire de la cause de la cause de la cause… et considère que la guérison intervient lorsque la cause originelle est traitée

4/ La qualité de nos « humeurs »

Nous sommes composés de 85% de liquides (sang, lymphe) à la naissance et de 60% à 90 ans. Nos 1013 cellules corporelles baignent toute notre vie dans un bain en mouvement qui à la fois les nourrit et les déleste de leurs déchets. De la qualité de ces humeurs dépendent notre santé et notre vitalité : toute surcharge ou carence vient en affecter la fluidité et la richesse, constituant une entrave au fonctionnement de notre organisme.

5/ L’homme global

La naturopathie propose une approche globale (holistique) de l’Etre humain dans sa réalité biologique, énergétique, intellectuelle, émotionnelle, environnementale, spirituelle… Toutes ces dimensions interagissent sur notre santé, notre vitalité et notre qualité de vie.

 

definition_2

Naturopathie ou allopathie ?

La naturopathie se place en parfaite complémentarité des médecines allopathiques ; pour vous aider à y voir plus clair voici les principaux aspects qui les distinguent l’une de l’autre :

Médecine « non iatrogène »

La naturopathie utilise des biothérapies non toxiques, totalement naturelles.

« Homéostasie »

La naturopathie vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme pour renforcer ses défenses immunitaires et permettre au corps de s’autoréguler (homéostasie) voire de s’auto-guérir avec une modification du mode de vie.

Recherche de la cause

En tant que médecine causaliste, la naturopathie considère que la guérison intervient lorsque la cause originelle est traitée. Ce en quoi elle se distingue de l’allopathie, médecine symptomatique, qui considère la disparition des symptômes comme étant la guérison.

Remèdes individualisés

Pour le naturopathe, le malade est plus important que la maladie : c’est la nature de la personne (sa constitution, son tempérament), sa vitalité et son niveau de surcharges ou de carences estimés qui déterminent les remèdes adéquats. En clair, deux personnes présentant les mêmes symptômes n’ont quasiment aucune chance de recevoir les mêmes conseils.

Responsabilisation

La naturopathie accompagne les personnes en leur donnant les clés de leur fonctionnement afin de les aider à reprendre le contrôle de leur santé. Ce en quoi elle diffère de la médecine allopathique qui « prend en charge les malades ».

Médecine « non urgentiste »

Rappelons que l’allopathie, notre « médecine moderne » est indispensable dans tous les cas d’urgence,  les maladies infectieuses graves ou encore les lésions nécessitant notamment de la chirurgie. Elle est également irremplaçable de par ses outils diagnostic (analyses de laboratoire, scanners, IRM, etc.) qui permettent de distinguer le chronique de l’aigu, le grave du bénin, l’urgent du moins urgent. Enfin, elle offre l’avantage de rassurer en cas de doute.

Dans tous ces cas, la naturopathie peut agir en complémentarité, en apportant du bien être et un meilleur confort aux personnes qui souffrent.

contact_Karina