Naturopathe 59

La naturopathie, le chemin de la nature !

La naturopathie est une médecine très ancienne fondée par Hippocrate, le plus grand médecin de l’Antiquité, considéré comme le père de la médecine. Selon lui, la santé dépend d’une bonne alimentation et de la pratique régulière d’exercices physiques. Dans sa pratique quotidienne, le naturopathe, fidèle à l’héritage d’Hippocrate, fait le lien entre la maladie et l’environnement du malade, son mode de vie, son alimentation et sa capacité à gérer son stress et ses émotions.

Qu’est-ce qu’un naturopathe (59) ?

Naturopathe 59

« Naturopathe dans le 59, près de Lille, et plus précisément à Villeneuve d’Ascq, j’exerce mon métier depuis 2013. »

Le bilan vital

Tout d’abord je réalise un bilan vital sur la base d’observations du corps et de questionnements ce qui me permet d’évaluer la force vitale disponible et donc la capacité d’auto-guérison de l’organisme.

La cure naturopathique

Selon le résultat, je choisis la cure naturopathique la plus appropriée : détox, revitalisation ou encore anti-oxydante. Celle-ci est alors expliquée, personnalisée et détaillée pour chacune des techniques qui la composent  :

Les techniques

  • Alimentation saine : aliments à éviter, voire à supprimer, ceux à favoriser, les bonnes associations de familles d’aliments, la mastication, la bonne absorption des nutriments, les boissons, etc…
  • Exercices physiques réguliers : appropriés à chacun selon son bilan vital, ses capacités, son niveau d’entrainement, son âge, ses pathologies, ses goûts, etc… nombre de séances, durée et intensité des exercices.
  • Gestion du stress au quotidien : prise de conscience du niveau de stress, d’anxiété, de surmenage, d’émotivité et choix d’une ou plusieurs techniques de relaxation, de respiration, de visualisation, d’activités de loisirs, etc….
  • Soins manuels réguliers : massage, réflexologie plantaire, auriculothérapie, relaxation par la méthode Schultz ou Jacobson, yoga nidra, sophronisation de base, etc…
    Parmi ces différentes techniques, il en est une qui m’est particulièrement chère : le massage ! Car nombreux sont les bénéfices qu’il procure ; souvent mal aimé dans notre culture occidentale ou simplement considéré comme un produit de luxe, c‘est en réalité un soin d’hygiène de vie complémentaire à une alimentation saine et aux exercices physiques. C’est d’une part un soin anti-stress qui permet le lâcher prise et la détente physique et mentale, et d’autre part, une technique drainante pour éliminer les toxines et tonifier le corps.
    Pour en savoir plus sur le massage à Villeneuve d’Ascq, c’est ici : http://larbrequichante-naturopathie.eu/wp-admin/post.php?post=416&action=edit

A chaque consultation, vous repartez avec votre programme d’hygiène vitale détaillé reprenant tous les conseils proposés -et validés par vous-même- durant la séance, les menus, la liste de courses si besoin, les exercices à réaliser, etc…

Naturopathe 59

« Naturopathe dans le 59
c’est devenir un éducateur de santé  » 

Par le bilan vital, les cures, les techniques et les conseils individualisés, le naturopathe est un éducateur de santé naturelle autant qu’un praticien de relation d’aide, conseiller en qualité de vie et thérapeute révélant « le médecin intérieur » qui veille en chacun de nous.

Mon objectif est de vous amener à reprendre le contrôle de votre santé en vous donnant les clés de votre fonctionnement et vous permettre ainsi de prévenir la maladie. Ce rôle pédagogique consiste à expliquer comment l’organisme fonctionne et ainsi à mieux comprendre le bien-fondé des changements à mettre en place.

Et lorsque la maladie est déjà là, mon rôle de naturopathe dans le 59 est de réveiller les ressources qui sommeillent en vous pour faciliter votre auto-guérison.

« Transmettre mon savoir, mon savoir-faire
et mon savoir-être :
une passion ! »

Naturopathe 59

Parce que j’ai beaucoup de gratitude pour tous ceux qui, depuis ma petite enfance, m’ont enseigné leurs connaissances, leurs cultures, leurs convictions, leurs valeurs, leurs passions … à mon tour j’ai voulu transmettre : d’abord aux jeunes étudiants en communication de l’IUT Info-com de Tourcoing, puis aux élèves de l’ESC à Lille, et aujourd’hui, et depuis plusieurs années, aux étudiants de l’école de naturopathie EURONATURE à Lille, à Clichy et à Lyon.

Dans ces écoles, j’enseigne la phytothérapie, le massage, la relaxologie (techniques de relaxation), les exercices physiques et techniques respiratoires, et je supervise les consultations faites par les étudiants.

Il me parait très important, pour l’image et la reconnaissance du métier de naturopathe dans le 59 et partout en France, que le naturopathe soit issu de formations sérieuses et exigentes, car il en va de la crédibilité de la profession.  Et cela compte beaucoup pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice !

Naturopathe dans le 59, c’est se former toute la vie !

Etre naturopathe dans le 59, notamment, c’est faire le choix de se former tout au long de sa vie. En effet, les ressources de la nature sont infinies et nul ne peut en englober l’immensité.

Chaque année je choisis une ou plusieurs formations de courte ou de longue durée, diplômante ou pas selon le cas, afin d’approfondir mes connaissances et ajouter de nouvelles techniques à ma pratique de naturopathe dans le 59.

Ainsi, j’ai obtenu un diplôme universitaire de Nutraceutiques, formation en nutrition chronobiologique et anti-âge, je suis actuellement l’enseignement de la Société Française de Morphopsychologie pour l’obtention du diplôme de morphopsychologue, j’ai suivi de nombreuses journées d’approfondissement et des conférences sur des thématiques de santé comme :

  • la dysbiose, troubles intestinaux et optimisation du microbiote
  • les allergies saisonnières
  • les intolérances alimentaires
  • le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie
  • l’accompagnement naturopathique du sportif
  • l’accompagnement naturopathique de la grossesse et de l’allaitement
  • l’endométriose
  • l’accompagnement naturopathique du cancer
  • la perte de poids
  • le burn out
  • les troubles du sommeil
  • les troubles de la thyroïde
  • syndrome métabolique et diabète
  • le foie dans tous ses états
  • le massage tui-na (technique chinoise)
  • etc…

Karina, Naturopathe (59)

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et  n’abandonne jamais ! »
Xavier Dolan, acteur & réalisateur canadien